Le "halal" dans le Coran.
Sources coraniques
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées […]. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 3.
« Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des vêtements chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez aussi. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n’atteindriez qu’avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux. »
Sourate 16 Les Abeilles (an-Nahl), versets 5-7.
« Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée (prêts à être immolés). Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, mangez-en et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi, Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. Ni leur chair ni leur sang n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part, c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. »
Sourate 22 Le Pèlerinage (al-Hajj), versets 36-37.
« Et accomplissez pour Allâh le pèlerinage et la ‘umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande (l’animal à sacrifier) n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un siyâm (jeûne) ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale, après avoir fait la ‘umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. […] »
Sourate 2 La Vache (al-Baqara), verset 196.
« […] et cela en offrande qu’il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka‘ba […]. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 95.
« Accomplis la salât (prière) pour ton Seigneur et sacrifie. »
Sourate 108 L’Abondance (al-Kawthar), verset 2.
« “Seigneur, fais moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux.” Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, Abraham dit : “Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses.” Ismaël dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’est commandé. Tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants.” Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes : “Abraham, tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.” »
Sourate 37 Les Rangés (as-Sâffât), versets 100-105.
« Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. […] »
Sourate 6 Les Bestiaux (al-An‘âm), verset 38.
Aliments et boissons
Les aliments
Ce sont toutes les matières nourrissantes telles que les céréales, les dattes et la viande. Toutes sont d’origine licite.
« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre […]. »
Sourate 2 La Vache (al-Baqara), verset 29.
Aucun aliment n’est interdit, sauf ce que le Coran, la Sunna et l’analogie correcte ont défendu. La religion a prohibé des aliments parce qu’ils sont néfastes à la santé et à la raison. Elle a aussi prohibé des aliments aux peuples des époques antérieures à l’islam par mesure disciplinaire.
Aliments interdits par le Coran
1. Tout aliment appartenant à autrui auquel il est défendu de toucher. Dieu dit : « Ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens […]. »
Sourate 2 La Vache (al-Baqara), verset 188.
2. Tout animal mort naturellement, y compris l’animal étouffé, assommé et mort à la suite d’une chute ou d’un coup de corne, ou qu’un fauve a dévoré.
3. Le sang répandu par l’égorgement ou celui d’une bête morte non égorgée, même en petite quantité.
4. La viande de porc ainsi que tout ce qu’on retire de lui (sang, graisse et autres dérivés).
5. Toute bête sacrifiée pour autre chose que Dieu et sur laquelle on n’a pas invoqué le nom de Dieu.
6. Toute bête immolée sur les autels des païens, y compris ce qu’on sacrifie sur les tombes des saints, sous les coupoles érigées en symbole à des puissances surnaturelles autres qu’à Dieu, ou qu’on implore d’intercéder auprès de Dieu.
Toutes ces interdictions sont mentionnées par Dieu qui dit :
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées […]. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 3.
D’autres aliments sont prohibés par le Prophète :
1. La viande des ânes domestiques
Le jour de la prise de Khaybar, dit Jaber, le Prophète (PSL) interdit la viande des ânes domestiques et autorisa celles des chevaux. Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
2. La viande des mulets par assimilation à celles des ânes. Dieu dit :
« Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. […] »
Sourate 16 Les Abeilles (an-Nahl), verset 8.
Il ressort de la lecture de ce verset que la viande de mulet est interdite à la consommation. On peut certes objecter que les chevaux sont aussi interdits par ce verset. La réponse est que la viande de cheval a été permise (le jour de la prise de Khaybar) par le Prophète, ainsi que rapporte Jaber, selon le hadith précédent.
3. Les aliments appartenant à autrui. Le Prophète (PSL) a dit :
« Que l’un de vous ne traie pas la brebis d’un autre sans sa permission. »
Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
4. La viande de tout carnassier, muni de canines, tels le lion, le tigre, l’ours, le guépard, l’éléphant, le loup, le chien, le chacal, la belette, le renard, l’écureuil et autres carnassiers.
5. La viande de tout rapace, tels le faucon, l’aigle, le milan, l’épervier, le hibou et autres rapaces munis de serres. Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Prophète a interdit la viande de tout carnivore et de tout rapace. »
Hadith rapporté par Muslim.
6. La viande des animaux domestiques qui généralement se nourrissent d’ordures tels que les poules. Abû Dâwud rapporte d’après Ibn ‘Umar que le Prophète a interdit la viande et le lait du bétail et la viande des volailles qui se nourrissent d’ordures. Pour assainir leur corps et leur lait, on doit retenir ces animaux isolés durant un certain temps.
Aliments interdits pour leur mal :
1. Tout venin, car sa toxicité est notoirement reconnue.
2. Le sable, l’argile, la pierre et le charbon compte tenu de leurs méfaits et de l’absence de leur utilité pour l’organisme.
3. Tout ce qui répugne à l’homme de manger tels les insectes et autres, car c’est une source de maladies et de dégâts pour l’organisme. Aliments interdits pour leur impureté
1. Tout aliment ou toutes boissons souillées par des impuretés. À propos d’une souris tombée dans un pot de beurre, le Prophète (PSL) a dit : « Si le beurre est compact, jetez la souris et ce qui l’entoure, puis mangez le reste. S’il est fluide, n’y touchez pas. »
Hadith rapporté par Tirmidhî.
2. Tout ce qui est de nature impure tels les matières fécales et le crottin. Dieu dit : « […] Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises […]. »
Sourate 7 Les Murailles (al-A‘râf), verset 157.
Aliments interdits mais permis par nécessité
Il est permis à un individu affamé, craignant pour sa vie, d’absorber ce qui lui est interdit, à part le venin, pour conserver sa vie : soit ce qui appartient à un autre, soit la viande d’une bête morte, ou de porc ou autre, sans toutefois dépasser le strict nécessaire ni se délecter de ce qu’il mange.
Dieu dit :
« Envers ceux qui se trouvent contraints, en temps de disette et sans intention sacrilège à consommer des aliments interdits, Dieu est absoluteur et miséricordieux. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 29.
Les boissons
Ce sont tous les liquides buvables. Tous sont de nature licite comme les aliments.
Dieu dit :
/>« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre […]. »
Sourate 2 La Vache (al-Baqara), verset 29.
Boissons interdites
Néanmoins la religion a explicitement interdit certaines boissons :
1. Le vin
Dieu dit :
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’abomination, œuvre du diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 90.
Le Prophète (pbsl) a dit :
« Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend et l’achète, celui qui foule son raisin et celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte ainsi que celui qui l’a commandé et qui en touche le prix. »
Hadith rapporté par Abû Dâwûd et Hakîm.
2. Toute boisson enivrante et alcoolique
Le Prophète a dit : « Toute boisson enivrante est du vin, toute sorte de vin est interdite. »
Hadith rapporté par Muslim.
3. Le mélange des dattes mûres et de dattes vertes, ainsi que le mélange de raisin sec et de dattes mûres, trempé dans de l’eau jusqu’à devenir un sirop sucré est interdit, qu’il soit alcoolique ou non. Le Prophète l’a défendu en disant : « Ne faites pas tremper ensemble des dattes mûres et des dattes vertes, ni du raisin sec et des dattes mûres. Mais faites tremper chaque espèce à part. »
Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
Ce genre de boisson devient vite alcoolisé : par précaution, la religion l’interdit.
4. L’urine des animaux dont la viande est illicite est impure.La religion l’interdit. Boissons prohibées mais tolérées en cas de nécessité.
Pour sauver sa vie, une personne qui est étouffée par une bouchée peut se servir de vin pour la dégager, à défaut d’une boisson licite. De même qu’une personne assoiffée, craignant pour sa vie, peut boire une boisson interdite.
Dieu dit :
« Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. […] »
Sourate 6 Les Bestiaux (al-An‘âm), verset 119.
Autres produits interdits :
1. Tout ce qui est nuisible pour la santé, tels les gaz nocifs.
2. Tout ce qu’on fume, comme le tabac, le narguilé ou le haschisch, est interdit. Les uns sont néfastes pour l’organisme, les autres sont enivrantes ou occasionnent un relâchement et incommodent les assistants, êtres humains et anges.
La religion défend tout ce qui est source de mal.
[Source du chapitre 1 : EL-DJAZAÏRI Aboubaker Djaber, La Voie du musulman, Éd. Maison d’Ennour, Paris, 2003.]


Add Comment