Pourquoi le Halal? Au Chili

Pourquoi le Halal? Au Chili

Pourquoi le Halal? Au Chili

Aujourd’hui, le halal est un marché très attractif pour le commerce mondial. On estime que d’ici 2025 20% de la production alimentaire mondiale va être halal, c’est à dire compatible avec les croyances musulmanes.

La population musulmane a augmenté ces dernières années activement. On estime que d’ici à 2010 un groupe de 1.800 millions de personnes, plus de 20% de la population mondiale, avec la majorité vivant en Asie. Dans cette région  souligné 2 zones clairement identifiées par la taille de sa population et propice à développer leurs économies, au Moyen-Orient, berceau de l’islam et a environ 125 millions de musulmans, et l’Asie du Sud avec environ 240 millions de musulmans. Cette zone est le pays avec la plus grande population mondiale musulmane, l’Indonésie, avec 205 millions de pratiquants de l’islam.

L’islam est une religion qui a des adeptes dans tous les pays. Il est estimé que les États-Unis vivent environ 8 millions de musulmans, plus 1 million ou même au Canada. La Russie à elle seule environ 22 millions de musulmans. L’Europe a une population de 58 millions de musulmans présents principalement en France, en Angleterre et en Allemagne. Pendant ce temps la Turquie, ce qui correspond à une nation à majorité musulmane, dispose de 75 millions de musulmans.

L’islam est la religion qui les régit. Les chiffres montrent que l’Islam est la religion avec des taux de croissance plus élevés dans le monde. La chose intéressante est que l’islam n’est pas seulement un système de croyance, mais les musulmans pratiquants régissent toutes leurs habitudes en vertu de leur religion. De  façon à vivre leur  foi en relation avec ce qu’ils  qu’ils consomment.

Les musulmans représentent un marché avec la plus forte croissance dans le monde, par conséquent, c’est ‘une des plus grandes opportunités pour la croissance des nos entreprises. Connaître un peu plus sur leur culture et la base de leur croyance religieuse peut accéder à ce marché de niche en pleine croissance.

Quelles sont ses principales caractéristiques?

Comme toute religion, il est très difficile de caractériser le consommateur musulman. Leur comportement est différent en fonction de leurs emplacements géographiques et les influences d’autres cultures, dans lequel l’individu est intégré.

Ainsi, le comportement des musulmans vivant en Europe occidentale montre des variations par rapport à la vie dans le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord. Le premier est plus influencée par mode de vie occidental, mais toute personne qui vit dans le golfe Arabo-Persique, en Afrique du Nord ou en Asie centrale montrent un comportement plus conservateur.

Néanmoins, tous les musulmans ont comme base le «Coran» qui influence le  comportement dans leur  vie , basée sur les cinq piliers  de l’islam, le Coran (livre saint de la religion) et construit sur la base de cette philosophie.

Les cinq piliers de l’islam :

1) Le témoignage de la foi (Achaada)
2) La prière ( A-salat)
3) Le jeûne durant le mois du Ramadan ( Siham Fi Char Ramadhan )
4) Pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans leur vie ( Al Haj)
5) Aide aux nécessiteux ( A-zakat )

Sur la base de ces principes, ils interagissent dans le monde, ce qui affecte à la fois la nourriture, les entreprises et la vie en société chez les musulmans.

Halal?
Ce terme est utilisé pour pour le monde de la  consommation, non seulement pour les produits alimentaires, mais aussi les services, ( ex : financiers )  doivent être considéré comme halal.

Du point de vue islamique, le terme «halal» signifie «autorisé». Se rapporte à tous les produits ou services développés sur la base de la loi islamique.

Alors que la grande majorité des produits halal sont associés à l’alimentation, il y a d’autres secteurs, tels que la mode et du vêtement, de la logistique, le tourisme et les services financiers, les arts, les produits pharmaceutiques, que le terme «halal» est employé.

Aujourd’hui, le marché des produits halal est des États-Unis $ 20 Billons.
Les aliments halal seulement enregistré 580 milliards de dollars.

En 2025, il est estimé que 20% de la nourriture mondiale sera halal.

Pour accéder à ces marchés, il est nécessaire que le processus de production de l’entreprise soit certifiée halal.

Alimentation
Les musulmans ne mangent pas n’importe quels type d’aliments.  Ces aliments doivent être conformes à certaines normes. Le penseurs musulmans affirment que ce que les humains consomment, affecte non seulement leur santé physique, mais aussi leurs valeurs morales et spirituelles.

Ces aliments ne contenant aucun produit non-halal sont généralement considérés comme licites :
Les aliments végétaux et leurs dérivés
Fruits de mer et de ses dérivés
Produits d’origine animale, dans le cas des animaux licites (des animaux du troupeau et de la volaille) abattus selon le rite islamique.
Produits d’origine minérale (sel de calcium, etc) ..
Produits laitiers issus d’animaux permis.
Boissons non alcoolisées
Œufs de volailles et de leurs dérivés.
Miel.
Vinaigre.
Les produits spéciaux d’enzymes microbiennes ou fongiques telles que les cultures, le lait, des vitamines, etc

Sont considérés comme non autorisées (Haram):

Le porc et ses dérivés,
Les boissons alcoolisées, leurs dérivés et produits;
Sang et ses dérivés;
Les animaux et les volailles étant illicite, sont morts pour des raisons autres que l’abattage rituel;
Animaux et les oiseaux de proie ;
Les amphibiens et les reptiles; les écoles peuvent diverger , voir la page de www.chilehalal.cl.
Insectes et leurs dérivés ; voir la page de www.chilehalal.cl.
Substances enivrantes de toute origine et dangereux pour la santé.

La procédure d’obtention de la certification halal est relativement simple, prend peu de temps et n’est pas cher par rapport à d’autres certifications. En général, le processus de certification consiste en une sensibilisation aux membres de la société et des lignes de production sur les questions de la qualité selon les préceptes de l’Islam, de continuer avec une vérification des matières premières et les additifs utilisés dans la fabrication ou le finissage du produit afin de vérifier l’utilisation de produits non Haram (interdit). Conformité aux normes internationales telles que HACCP, ISO 9000, ISO 14000 et d’autres sont en ligne.
Les produits halal ne doivent pas entrer en contact avec qui ne sont pas (appelé «Haram»). C’est pourquoi, afin de maintenir la qualité du produit  halal, ces produits doivent séparés  dans le processus de production, de la mise au point, la production, le stockage et le transport.

L’économie de la communauté musulmane contemporaine

Moyen-Orient 18% de la population vit avec des  pétrodollars, beaucoup d’entre eux sont millionnaires.
Bien que ces ressources ont été investies dans les banques occidentales, maintenant avec l’émergence de systèmes financiers islamiques sont nés des pôles d’investissement qui vont en fonction de leurs traditions. En conséquence, les Émirats arabes unis sont devenus le centre financier par excellence dans le monde du pétrole au Moyen-Orient.

Selon un rapport publié par Merrill Lynch, le nombre de personnes dans le Moyen-Orient avec plus de
1 million de dollars en investissements serait de 300 mille en 2006 à 1.800.000 en 2010.

Ce groupe de personnes, comme à l’Ouest, ont des goûts plus sophistiqués et cherchent des alternatives d’investissement. Avant l’introduction des banques islamiques, ces gens ont gardé leur argent dans leurs comptes

ne générant pas des intêrets, conformément aux exigences de la charia (la loi islamique ). Aujourd’hui, grâce à des banques islamiques ils peuvent investir dans des domaines qui ne vont pas à l’encontre des piliers mentionnés ci-dessus.
Fonds d’investissement islamiques investissent uniquement dans ce qu’ils peuvent faire, ce qui est considéré comme «halal».
Des banques comme HSBC, Citibank, Barclays et American International Group offrent déjà des produits financiers islamiques. Beaucoup d’entre eux offrent des produits spécialisés et les branches en ligne avec le » sharia concept», totalement distincte de services financiers conventionnels.

Cosmétique et hygiène et pharmaceutiques

Articles cosmétiques liés à la mode, les cosmétiques, les parfums et autres entreprises ont totalisé environ 500 milliards en 2006, dont 8 milliards de dollars est dans le Moyen-Orient.
Cosmétiques halal a été l’un des segments les plus dynamiques. Le marché propose des produits naturels et sont conservés  sans être contaminé au cours de la chaîne de production par les produits qui sont interdits, tels que des colorants, qui ont leur origine chez les insectes (carmin de cochenille) ou de graisses animales (viande de porc).

Par exemple, «The Body Shop», l’un des plus grands magasins de cosmétiques dans le Moyen-Orient, présente une richesse de produits naturels, a fait des efforts pour s’aligner sur les critères musulmans. Savons, dentifrices, bains de bouche, produits pour bébé et autres produits d’hygiène personnelle appartiennent dans ce marché, sous réserve de conformité avec les préceptes de l’islam.
Comme pour les médicaments, mais pas la gamme complète de produits peuvent être halal, la demande musulmane pour eux a augmenté et a accru l’intérêt dans la production en vertu de ses règles.

Détecter le marché musulman

Alors que le marché et la production en direction des musulmans, les certifications halal montrent de grandes opportunités pour les producteurs qui ont la capacité de convertir sa gamme de produits selon les exigences halal. Il y a des exigences spécifiques pour certifier les produits selon le marché de destination.
Dans le cas de l’ Europe les exigences sanitaires vont de pair avec la certification halal, divers produits de consommation Halal ont acquis une valeur ajoutée, la concurrence des marchés dans cette nouvelle niche dans les pays ou il y a une  communauté musulmane.
Dans Émirats Arabes Unis et d’autres pays arabes du Golfe la certification est obligatoire pour les produits d’origine animal. En Asie du Sud la certification pour tous les types de produits est recommandée.

Les opportunités de marché pour le Chili

Premièrement, les producteurs chiliens sont en mesure de capitaliser sur les accords de libre-échange sont en place (Singapour et Brunei) et bientôt  (la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie).

Promouvoir les activités des entreprises partenaires, à travers  ProChile et Chilehalal,  dans les pays avec une présence musulmane, identifier les demandes spécifiques sur les biens et services, ‘élargir l’offre de biens et des services intérieurs certifiés halal, afin de profiter des conditions offertes par ce marché actuellement dans le commerce international.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *