Les origines de l'islam au Chili

Les origines de l'islam au Chili

Les origines de l’islam au Chili.

Les origines de l’islam au Chili ne sont pas très claires. Il est connu que, en 1854, deux «Turcs» résidait dans le pays, une situation qui a été répété dans les recensements de 1865 et 1875. Leur pays d’origine n’est pas connue, juste qu’ils étaient originaires de certains territoires de l’immense Empire ottoman.

Selon le recensement de 1885, le nombre de «Turcs» était passé à 29, mais il n’ ya pas d’informations précises sur leur origine et leur foi, car la religion n’a pas été inclus dans ce recensement. Toutefois, le recensement de 1895 enregistré la présence de 76 «Turcs», 58 d’entre eux musulmans. Ils vivaient principalement dans le nord du Chili à Tarapaca,  dans la région d’ Atacama, Valparaiso et Santiago.

Dans le recensement de 1907, les Musulmans avaient augmenté à 1 498 personnes, tous des étrangers. Ils étaient 1183 hommes et 315 femmes, représentant seulement 0,04 pour cent de la population. C’est le plus fort pourcentage de musulmans dans l’histoire du Chili.

En 1920, un nouveau recensement a montré que le nombre de musulmans a diminué à 402, avec 343 hommes et 59 femmes. Le plus grand nombre ont été à Santiago et Antofagasta, avec 76 dans chaque province.

À Santiago, la première institution islamique du Chili, de la Société des musulmans de l’Union du Chili, a été fondée le 25 Septembre 1926. Plus tard, le 16 Octobre 1927, la Société d’aide mutuelle et de charité islamique a été établi.

Avec le recensement de 1952, le nombre de musulmans ont de nouveau augmenté à 956. La majorité vit à Santiago, avec d’autres dans les provinces d’Antofagasta, Coquimbo, Valparaso, O’Higgins, Concepcion, Malleco, Valdivia, sans grande organisation entre eux.

Leur nombre a diminué de nouveau, alors qu’en 1960 il n’y avait que 522, avec la majorité des 209 qui vivent à Santiago. Une décennie plus tard, le nombre de musulmans a augmenté à 1431. Toutefois, le recensement n’a pas indiqué si elles étaient des hommes ou femmes, nationaux ou étrangers. Néanmoins, elles ont été réparties dans tout le pays.

Pendant les années 1970 et 80, il n’y avait pas les chefs religieux ou des centres de prière. Les musulmans qui ont maintenu la foi se sont rencontrés à la résidence de Dalu Taufik Rumie ‘, un commerçant d’origine syrienne.

En 1990, la construction de la mosquée Al-Salam a commencé, la première du pays. En 1996 s’ouvre un centre islamique et salle de prière à Viña del Mar 5ème Région qui donnera naissance à la mosquée actuelle. En 1995, une autre mosquée a été inaugurée à Temuco, et en 1998  à Iquique. En 1996 s’ouvre un centre islamique et salle de prière à Viña del Mar 5ème Région qui donnera naissance à la mosquée actuelle.  Sources de la communauté islamique indiquent que pour le moment, au Chili, il y a 3500 musulmans. Beaucoup de ceux qui sont les Chiliens qui, à la suite de leur conversion à l’islam, ont même changé leurs noms. En dépit du petit nombre de croyants, ils ne sont pas une communauté homogène. La plupart sont sunnites, et le reste sont des chiites. Groupes soufis ont également surgi, mais leurs membres sont principalement des non-arabes d’origine.

«Je n’oublierai jamais ce jour-là», explique l’imam de la mosquée Al-Salam, Sami Elmushtawi. «Le jour de l’inauguration de la mosquée a été une journée où les rêves de la communauté musulmane est devenu réalité.» L’imam égyptien dit encore: «Pour nous ce fut une occasion unique, parce que pas tous les jours que nous sommes visités par les rois, ni les mosquées sont inaugurés soit. «Outre le fait que le Roi de Malaisie a inauguré la mosquée, le 1er Octobre 1995, la mosquée est considérée comme l’un des trois meilleurs de l’Amérique latine, après celles du Venezuela et du Brésil.

La mosquée, construite pour accueillir 500 personnes, se compose de trois étages. Le premier a des salles de lecture, salle polyvalente, salles de bains et une cafétéria. Le second contient la salle de prière, et le troisième a la charge de l’imam et des chambres pour les invités.

«Il ya des gens qui viennent prier pendant la journée, mais en raison de leur travail  la majorité viennent à la mosquée dans la soirée», a indiqué Sami Elmushtawi.

Toutefois, Santiago n’est pas le seul endroit où les musulmans peuvent pratiquer leur foi. La Société islamique chiliennes de Temuco, fondée en Octobre 2001 dans la ville de Temuco, a pour mission de diffuser la culture et les traditions islamiques. De plus, aujourd’hui, il essaie d’ouvrir davantage de canaux pour répandre les valeurs morales de l’Islam, en surmontant les préjugés après le 11 Septembre 2001.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *